Les expositions temporaires
En tissant des liens subtils avec l’histoire de la propriété, Berlinde de Bruyckere et Nedko Solakov offrent en 2023 un chassé-croisé engagé entre leurs œuvres et la Commanderie de Peyrassol. Dans ce lieu unique qu’est la Commanderie de Peyrassol, site historique préservé et magnifié, la parole est donc donnée aux artistes et à leur sensibilité au monde.
BERLINDE DE BRUYCKERE
City of Refuge I
1er avril — 5 novembre
En collaboration avec la Galleria Continua
Interpellée par l’histoire du site, ancienne Commanderie templière du XIIIe siècle, Berlinde de Bruyckere y a trouvé un écho notoire avec son travail et les sujets l’animant depuis ses débuts. La protection des pèlerins lors de leurs voyages vers Jérusalem est une image forte en ces temps de guerre, si bien que s’est imposée à l’artiste la volonté d’articuler l’exposition autour d’une nouvelle production pour la Commanderie de Peyrassol, enrichissant sa série Arcangelo. Personnification du fardeau avec laquelle toute l’humanité semble lutter, l’archange est pour Berlinde de Bruyckere une figure complexe associée aux notions de protection et d’espoir.
Aux côtés de cette sculpture monumentale qui viendra peupler les vignes en juillet prochain, d’autres oeuvres pour la plupart inédites, tirées de séries récemment développées par l’artiste, résonnent à leur tour avec les conditions dramatiques engendrées par les guerres et les conflits actuels.
Dans cette exposition, sensibilité, histoire, souffrance et espoir s’activent de concert pour opérer une délicate mise en retrait, telle une respiration sur les événements qui bouleversent le monde aujourd’hui.
Courtesy Berlinde De Bruyckere et Galleria Continua
© Jeanchristophe Lett
NEDKO SOLAKOV
Peyrassoldoodles among Philippe Austruy Collection
1er avril — 5 novembre
En collaboration avec la Galleria Continua
Depuis les années 1990, l’artiste bulgare Nedko Solakov s’est révélé être un grand conteur, montrant un désir incontestablement poétique pour les récits courts, les aphorismes, les descriptions comparatives, les jeux de mots et les doubles sens sémantiques.
À la Commanderie de Peyrassol, l’artiste présente ses célèbres doodles, dessins muraux chargés d’humour (tantôt ironiques tantôt sarcastiques, ou parfois tout simplement ludiques) qui permettent de découvrir ou redécouvrir l’histoire du lieu, et de celles et ceux qui le façonnent.
Dans les interstices d’une fissure, de la brisure d’une pierre, d’une tâche sur le béton ou encore, sur les contours d’une prise d’électricité, dans le centre d’art ou les bâtiments viticoles, l’artiste offre un regard nouveau sur ce site sans nul autre pareil.
« J’aime être surpris dans ma découverte des lieux, et réaliser de manière spontanée mes doodles. Je ne prémédite jamais ce que je vais dessiner ou écrire ici ou là. La spontanéité est essentielle dans mon travail. […] Vous entrez dans l’espace où vous ne percevez d’abord que des murs blancs. Vous voyez des gens agenouillés sur le sol, d’autres qui regardent vers le plafond,… Quand vous vous approchez, vous vous apercevez qu’il y avait de nombreuses petites interventions. Cet espace supposé idéal du « white cube » pour exposer des oeuvres en deux ou trois dimensions, n’est en réalité pas si parfait. J’immisce mes petits personnages en jouant avec l’espace, et en me jouant de lui, de manière très discrète. » (Nedko Solakov)
Organisez votre visite
Art à Peyrassol
Visite du parc de sculptures, des collections du centre d’art et de l’exposition temporaire
Voir toutes nos visites Art