Cuvée Bertrand LAVIER
ROSÉ 2023
AOP Côtes de Provence – Vin biologique
Fiche technique Cuvée Bertrand LAVIER
À l’occasion de l’exposition exceptionnelle « En couleur » de Bertrand Lavier à la Commanderie de Peyrassol (1er avril au 3 novembre 2024), l’artiste, ami de Philippe Austruy et familier des lieux a créé son propre rosé. Un vin de fête, joyeux, qui prolonge les beaux jours même en novembre, sous la pluie, à Paris… Le flacon arborde avec élégance une oeuvre d’art orginiale qui évoque les vitrines anciennes que l’on badigeonnait de blanc d’Espagne.
Objet de collection comme de dégustation, la cuvée Lavier 2023 ne laisse personne indifférent.
Millésime 2023
L’hiver 2022-2023 a été particulièrement sec en Provence. L’arrivée du printemps n’a pas changé les conditions climatiques et la sécheresse précoce qui en a découlé devenait particulièrement préoccupante. C’était sans compter sur un retournement complet de situation au cours des mois de mai et juin. Des pluies régulières et abondantes sont venues modifier profondément le profil du millésime.
Fort heureusement, dès le mois de juin, un été au climat particulièrement chaud et sec a fait son apparition. Sous un soleil radieux, la vigne, qui bénéficiat d’une belle réserve hydrique, s’est développée dans d’excellentes conditions. À partir de la mi-août, lorsque nous déambulions dans nos vignes, nous remarquions des grappes plus lâches, des raisins très concentrés, des peaux plus épaisses, parfaits indicateurs de grandes cuvées. Les premiers contrôles de maturité laissaient envisager une récolte au beau potentiel, alliant belles acidités et teneurs en sucre encore modérées.
Cependant, la fin de l’été nous réservait une nouvelle surprise avec une quinzaine de jours aux températeurs quasiment caniculaires. La maturité s’est allors affolée. Très rapidement les degrés potentiels se sont envolés, la couleur et les aromes sont apparus. Il a fallu accélérer les programmes de vendange pour préserver et bénéficier dans les mouts des belles acidités présentes au 15 août. Sur les secteurs les plus tardifs, à partir de la deuxième décade de septembre, des nuits plus fraiches ont facilité des opérations pré-fermentaires. La récolte s’est déroulée dans un temps record avec, dès début octobre, les raisins intégralement en cave.
Nature des sols
Argiles et calcaires des vallées intérieures, associés à quelques parcelles de terroirs frais et profonds. Fraîcheur entretenue par choix de parcelles à exposition Nord.
Assemblage
20 % grenache – 60 % cinsault – 15% tibouren – 5% syrah
Vinification
Récolte guidée par des choix parcellaires précisément calés sur l’évolution des contrôles de maturité. Vinification traditionnelle en cuve inox à température contrôlée après pressurage pneumatique délicat.
Elevage
Quelques mois en cuves inox sur lies fines permettent de respecter au mieux la fraîcheur arômatique.
Dégustation
Couleur rose très pâle. La première gorgée remplit le palais, évoluant vers des notes subtiles de pèche et de fleurs blanches. Une note acidulée ajoutant de la fraîcheur et du croquant sur une finale persistante.