Les Commandeurs Peyrassol
ROUGE 2021
AOP Côtes de Provence – En conversion BIO
Fiche technique du Clos Peyrassol Rouge
Cette gamme, la plus accessible du domaine, traduit fidèlement le grand terroir et l’esprit du vignoble. Elle privilégie les vignes plus jeunes et le pur plaisir du fruit, sans renier une complexité aromatique qui la rend charmeuse.
Nature des sols
Argilo-calcaire à dominante calcaire
Millésime 2020
Dire que le millésime 2021 fut un long fleuve tranquille serait une douce plaisanterie ! Pour autant, Peyrassol a traversé les épreuves sans souffrir de l’adversité. Fin avril, un gel historique venant du nord-ouest (-9°) s’abat sur la région. Les vignes, en retard, n’ont pas vraiment débourré. La perte s’avère minime. Pas une goutte de pluie pendant tout l’été ! Profondément enraciné, le vignoble de Peyrassol a plutôt bien résisté. Mi-août, un feu d’une rare violence se déchaîne dans la plaine du Luc, semant la désolation sur son passage. Le mistral se montre clément pour Peyrassol et repousse l’incendie dans la direction opposée. Début septembre, un orage de grêle détruit toute la récolte du village de Pignan situé à quelques kilomètres à peine du domaine. Nos collines ont fait barrage à ce nuage ! Enfin, des inondations ravagent toutes les communes alentours… mais s’arrêtent aux portes de Flassans ! Et à l’arrivée, la récompense ultime avec une qualité exceptionnelle des moûts et des vins.
Dégustation
D’une robe pourpre aux reflets violines, cette cuvée exhale dès le premier nez des notes de syrah bien mûre : réglisse, poivre, pivoine laissent ensuite la place à un beau cortège de petits fruits rouges et noirs. La bouche d’une belle maturité dévoile de la tenue, appuyée sur des tanins veloutés et une acidité fondue. Ses saveurs intenses de fruits rouges, de mûre, puis d’épices caracolent sur le palais jusqu’à la finale, ronde et charnue.
Assemblage
80 % syrah, 5 % cabernet, 15 % grenache.
Vinification
La vendange triée à la vigne et une seconde fois sur table. Elle est éraflée mais non foulée : les raisins sont logés en cuve béton de manière gravitaire. Cuvaison de 3 semaines, avec une alternance de remontages.
Accords mets-vins
Une terrine maison et sa planche de charcuterie finement découpée, un carpaccio de bœuf aux sucrines et aux câpres, un sauté de veau aux abricots mais également des tagliatelles de courgettes au thym et aux noix ou de la patate douce rôtie, sauce citronnelle, cette cuvée laisse la place à toute votre créativité culinaire.
Viticulture
Agriculture en conversion BIO. Sélection parcellaire de vignes, rendements de l’ordre de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, cépages par cépages, en caissettes de 25 kg.
Elevage
Élevage en cuves béton.
Garde
4 à 8 ans.