#LOU
ROSÉ 2023
AOP Côtes de Provence – Vin biologique
Fiche technique #LOU Rosé
Forts de notre longue expérience dans la production de vins de Provence, nous avons développé notre gamme en privilégiant la recherche permanente de la qualité. Nous sélectionnons avec exigence les meilleurs terroirs, achetons les plus beaux raisins et partageons les meilleures pratiques avec nos vignerons partenaires pour créer des vins authentiques, reflets de l’ADN de Peyrassol. À compter de ce millésime, nous faisons le choix du biologique, en cohérence avec la gamme de nos vins du domaine. Un sourcing exigeant et sans concessions, nous amène aujourd’hui à vous proposer le meilleur de la Provence.
Cette cuvée ensoleille tous les apéritifs et les soirées festives. Juvénile, pleine de fruit, toute simple, elle n’omet ni le charme, ni l’élégance et c’est là toute la magie de #Lou.
Millésime 2023
L’hiver 2022-2023 a été particulièrement sec en Provence. L’arrivée du printemps n’a pas changé les conditions climatiques et la sécheresse précoce qui en a découlé devenait particulièrement préoccupante. C’était sans compter sur un retournement complet de situation au cours des mois de mai et juin. Des pluies régulières et abondantes sont venues modifier profondément le profil du millésime.
Fort heureusement, dès le mois de juin, un été au climat particulièrement chaud et sec a fait son apparition. Sous un soleil radieux, la vigne, qui bénéficiait d’une belle réserve hydrique, s’est développée dans d’excellentes conditions. À partir de la mi-août, lorsque nous déambulions dans nos vignes, nous remarquions des grappes plus lâches, des raisins très concentrés, des peaux plus épaisses, parfaits indicateurs de grandes cuvées. Les premiers contrôles de maturité laissaient envisager une récolte au beau potentiel, alliant belles acidités et teneurs en sucre encore modérées.
Cependant, la fin de l’été nous réservait une nouvelle surprise avec une quinzaine de jours aux températures quasiment caniculaires. La maturité s’est alors affolée. Très rapidement les degrés potentiels se sont envolés, la couleur et les aromes sont apparus. Il a fallu accélérer les programmes de vendange pour préserver et bénéficier dans les mouts des belles acidités présentes au 15 août. Sur les secteurs les plus tardifs, à partir de la deuxième décade de septembre, des nuits plus fraiches ont facilité des opérations pré-fermentaires. La récolte s’est déroulée dans un temps record avec, dès début octobre, les raisins intégralement en cave.
Nature des sols
À dominante calcaire.
Assemblage
Grenache 40%, Cinsault 30%, Syrah 20%, Rolle 10%