Château Peyrassol rosé 2021

Château Peyrassol

Rouge 2021 

AOP Côtes de Provence – En conversion BIO

Fiche technique du Château Peyrassol Rouge

Emblématique du style du domaine, la cuvée Château Peyrassol a été créée
il y a 20 ans. Elle provient d’une sélection de vieilles vignes d’au moins 45 ans. Le cabernet sauvignon et la syrah trouvent ici, en altitude et sur les sols argile- calcaire du domaine, un épanouissement d’une grande distinction.

Millésime 2021

Dire que le millésime 2021 fut un long fleuve tranquille serait une douce plaisanterie ! Pour autant, Peyrassol a traversé les épreuves sans souffrir de l’adversité. Fin avril, un gel historique venant du nord- ouest (-9°) s’abat sur la région. Les vignes, en retard, n’ont pas vraiment débourré. La perte s’avère minime. Pas une goutte de pluie pendant tout l’été ! Profondément enraciné, le vignoble de Peyrassol a plutôt bien résisté. Mi-août, un feu d’une rare violence se déchaîne dans la plaine du Luc, semant la désolation sur son passage. Le mistral se montre clément pour Peyrassol et repousse l’incendie dans la direction opposée. Début septembre, un orage de grêle détruit toute la récolte du village de Pignan situé à quelques kilomètres à peine du domaine. Nos collines ont fait barrage à ce nuage ! Enfin, des inondations ravagent toutes les communes alentours… mais s’arrêtent aux portes de Flassans ! Et à l’arrivée, la récompense ultime avec une qualité exceptionnelle des moûts et des vins.

Nature des sols

Argilo-calcaire datant de la période triasique, à dominante calcaire

Assemblage

60 % syrah, 25 % cabernet, 15 % grenache.

Viticulture

Agriculture en conversion biologique. Sélection parcellaire de vignes de 45 ans, rendements de l’ordre de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, cépages par cépages, en caissettes de 25 kg. Tout est fait ici pour obtenir le meilleur de notre vignoble situé au cœur d’un vaste espace préservé et boisé.

Vinification

La vendange triée à la vigne et une seconde fois sur table. Elle est éraflée mais non foulée: les raisins sont logés en cuve béton de manière gravitaire. Cuvaison de 3 semaines, avec une alternance de pigeages doux et de remontages.

Elevage

Le cabernet est élevé en foudre en bois pendant 18 mois tandis que la syrah elle, en jarre de terre cuite et de cuve béton.

Dégustation

D’une robe intense aux reflets violines, cette cuvée met en avant ses cépages bien mûrs : les notes d’épices laissent ensuite la place à un beau panel de petits fruits rouges et noirs. La bouche d’une belle maturité dévoile de la tenue, appuyée sur des tanins racés et une acidité fondue. Ses saveurs intenses de fruits rouges, de mûre, puis d’épices caracolent sur le palais jusqu’à la finale, ronde et charnue. Un millésime d’un bel équilibre et d’une noble élégance.

Accords mets-vins

Ce vin donnera tout son potentiel en accompagnement d’un tajine d’agneau aux pruneaux, d’une daube provençale ou, pourquoi pas, d’un moelleux au chocolat.

Garde

10 ans.

Découvrez nos rouges du domaine

Clos Peyrassol Rouge Peyrassol, vin blanc du domaine de la Commanderie de Peyrassol (vin de provence)

Clos
Peyrassol

Château Peyrassol rouge 2021, vin blanc du domaine de la Commanderie de Peyrasol (vin de provence)

Château
Peyrassol