Les Commandeurs Peyrassol
ROUGE 2022
AOP Côtes de Provence – Vin biologique
Fiche technique du Clos Peyrassol Rouge
Forts de notre longue expérience dans la production de vins de Provence, nous avons développé notre gamme en privilégiant la recherche permanente de la qualité. Nous sélectionnons avec exigence les meilleurs terroirs, achetons les plus beaux raisins et partageons les meilleures pratiques avec nos vignerons partenaires pour créer des vins authentiques, reflets de l’ADN de Peyrassol. À compter de ce millésime, nous faisons le choix du biologique, en cohérence avec la gamme de nos vins du domaine. Un sourcing exigeant et sans concessions, nous amène aujourd’hui à vous proposer le meilleur de la Provence.
Millésime 2022
Marqué par un climat particulièrement chaud et sec, le millésime 2022 en Provence, a bénéficié sur les terroirs des vallées intérieures de quelques averses bienvenues début septembre, qui ont permis aux raisins d’achever leur maturité. Les vendanges se sont ensuite déroulées sous un ciel particulièrement clément qui a directement contribué à la qualité de la récolte.
Nature des sols
Argilo-calcaire à dominante calcaire
Assemblage
80 % syrah – 15 % cabernet – 5 % grenache.
Vinification
La vendange triée à la vigne et une seconde fois sur table. Elle est éraflée mais non foulée : les raisins sont logés en cuve béton de manière gravitaire. Cuvaison de 3 semaines, avec une alternance de remontages.
Viticulture
Agriculture Biologique. Sélection parcellaire de vignes, rendements de l’ordre de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, cépages par cépages, en caissettes de 25 kg.
Dégustation
D’une robe légère aux reflets violines, cette cuvée dévoile un premier nez avec des notes de fraise et de groseille venantes d’une belle extraction d’une syrah bien mure, laisse ensuite la place à de douces épices. La bouche d’une belle maturité dévoile de la tenue, les tannins et les acidités sont tendres et fondus. Un vin accessible mais avec un beau caractère.
Accords mets-vins
Une terrine maison et sa planche de charcuterie finement découpée, un carpaccio de boeuf aux sucrines et aux câpres, un sauté de veau aux abricots mais également des tagliatelles de courgettes au thym et aux noix ou de la patate douce rôtie, sauce citronnelle, cette cuvée laisse la place à toute votre créativité culinaire.
Garde
4 à 8 ans.